Lettre d’information Eduscol

 

Dernière lettre d’information

04/10/2017

Lettre d'information Lettre d’information

4 Octobre 2017

Sommaire

L’école de la confiance, les mesures de la rentrée 2017

Ressources d’accompagnement des programmes

Autres ressources éduscol

Ressources BNRE

Se former


L’école de la confiance, les mesures de la rentrée 2017

Toutes les informations concernant les priorités de la rentrée 2017 et les ressources éduscol associées. Les différentes mesures annoncées par le ministre de l’Éducation nationale sont mises en place dans les écoles primaires et les collèges au début de l’année 2017-2018.
http://eduscol.education.fr/cid117400/preparer-la-rentree-2017.html

Ressources d’accompagnement des programmes

Ressources d’accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 3

Les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Culture littéraire et artistique » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html

Français cycle 2 – Écriture

En relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée. Ayant commencé d’apprendre à écrire à l’école maternelle, ils complètent l’apprentissage du geste graphomoteur et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits. (Programme de cycle 2, BOEN spécial du 26 novembre 2015).
http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-2-ecriture.html

Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle en histoire-géographie

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
http://eduscol.education.fr/cid114859/competences-et-evaluation-histoire-geographie-c4.html

Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3, en histoire-géographie

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à travailler les compétences du programme et à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.
http://eduscol.education.fr/cid120461/competences-et-evaluation-histoire-geographie.html

S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 3 en histoire-géographie

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-du-programme.html

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en sciences et technologie, cycle 3

Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.
http://eduscol.education.fr/cid99798/inscrire-son-enseignement-dans-une-logique-de-cycle-en-st-c3.html

Ressources d’accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de physique-chimie au cycle 4 et l’évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html

Évaluation des acquis du socle commun en EPS

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Il s’agit d’évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires.
http://eduscol.education.fr/cid110339/evaluation-socle-commun-eps-c4.html

EPS cycle 4 – Adapter ses déplacements à des environnements variés

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d’apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.
http://eduscol.education.fr/cid99184/eps-cycle-4-adapter-ses-deplacements-a-des-environnements-varies.html

Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.
http://eduscol.education.fr/cid100041/eps-c3.html

Ressources d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.
http://eduscol.education.fr/cid111693/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-concevoir-et-mettre-en-oeuvre-son-enseignement.html

Mettre en œuvre son enseignement pour le thème 1  » La planète Terre, l’environnement et l’action humaine » du programme de SVT au cycle 4

Directement adossée au thème 1 « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d’évaluation.
http://eduscol.education.fr/cid112281/ressources-svt-cycle-4-mettre-en-ouvre-son-enseignement-theme-1.html

Autres ressources éduscol

Evaluations diagnostiques en CP

Les acquis des élèves entrant en CP seront évalués en septembre 2017 à des fins diagnostiques, pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe.
http://eduscol.education.fr/cid119562/evaluations-diagnostiques-en-cp.html

Préparer le DNB avec les sujets zéro et les annales 2017

Les sujets de DNB illustrent ce qui est attendu des candidats. Nouveau : les sujets des sessions de juin et septembre 2017.
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero-et-les-annales.html

Présentation des travaux personnels encadrés et des thèmes nationaux

Enseignement obligatoire en classe de première générale, les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Des fiches pédagogiques accompagnent les thèmes nationaux des TPE.
http://eduscol.education.fr/cid47789/definition-et-themes-nationaux-des-tpe.html

Baccalauréat technologique série STHR (anciennement hôtellerie)

À compter de la session 2018, le baccalauréat de la série STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, remplace le baccalauréat de la série hôtellerie. Découvrez les sujets zéro.
http://eduscol.education.fr/cid58849/serie-sthr-anciennement-hotellerie.html

Des sujets de physique – chimie au Baccalauréat

Des exemples de sujets de physique – chimie pour le baccalauréat depuis la session 2013.
http://eduscol.education.fr/cid58020/des-sujets-de-physique-chimie-au-baccalaureat.html

Ressources pour le cycle terminal du lycée général, en Sciences de l’ingénieur

Les ressources pédagogiques pour le programme de Sciences de l’ingénieur ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid66419/ressources-pour-le-cycle-terminal.html

Ressources pour le lycée, en physique-chimie

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre des programmes de physique-chimie au lycée. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid60323/ressources-pour-le-lycee.html

Ressources pour la classe de première du lycée général et technologique en physique-chimie

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre des programmes de physique-chimie de la classe de première. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid58043/ressources-pour-la-classe-de-premiere-du-lycee-general-et-technologique.html

Ressources pour la classe de seconde du lycée général et technologique

Les ressources d’accompagnement du programme de physique-chimie de seconde sont constituées de fiches illustrant les trois thèmes du programme : la santé, la pratique du sport, et l’Univers. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid52429/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

EPI : exemples de mise en œuvre

Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les ressources, conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des exemples de mise en œuvre.
http://eduscol.education.fr/cid108061/epi-mise-en-oeuvre.html

Sélection spéciale « Littérature pour les collégiens » pour la rentrée 2017

Une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens.
http://eduscol.education.fr/cid105688/selection-2017-litterature-pour-les-collegiens.html

Ressources BNRE

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.

Banque de ressources numériques pour l’Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Consultez les ressources par cycles ou par disciplines.
http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole-brnedu-cycles-3-et-4.html

Banque de ressources (BRNE) en Français

http://eduscol.education.fr/cid105793/banque-de-ressources-brne-en-francais.html

Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques

http://eduscol.education.fr/cid105797/banque-de-ressources-brne-en-mathematiques.html

Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie

http://eduscol.education.fr/cid105826/banque-de-ressources-brne-en-histoire-geographie.html

Banque de ressources (BRNE) en Sciences

http://eduscol.education.fr/cid105828/banque-de-ressources-brne-en-sciences.html

Se former

Plan national de formation (PNF)

Sont présentées les orientations prioritaires de la formation continue de l’année scolaire 2017-2018.
Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l’éducation nationale. Ses actions s’inscrivent dans une stratégie d’accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
http://eduscol.education.fr/cid46906/plan-national-de-formation-2017-2018.html

Carte des plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
http://eduscol.education.fr/cid46777/carte-des-plans-academiques-de-formation.html

Présentation du Cerpep et des inscriptions aux stages courts

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions est une structure qui, au sein de l’inspection générale propose une offre de formation continue en lien avec des entreprises, et d’autres organisations, sous forme de stages d’immersion des enseignants et d’autres personnels de l’éducation.
http://eduscol.education.fr/cid83329/presentation-du-cerpep.html
Consultez l’offre de stages courts CERPEP et le calendrier des inscriptions 2017-2018
http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-stages-courts-cerpep.html#gaiacerpep

Qualéduc Mobilités

Le projet Qualéduc Mobilités vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité parmi les équipes académiques en comparant les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens. Qualéduc mobilités fait partie du programme Erasmus + (action de type clé 1 – Mobilité des personnels d’éducation et de formation) pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017. Dix-huit académies sont engagées dans le projet.
http://eduscol.education.fr/cid119908/qualeduc-mobilites.html

 


Lettre proposée par le ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
S’abonner / se désabonner | Contact | Site: http://eduscol.education.fr
Suivez les actualités éduscol sur Twitter, sur Facebook et grâce aux flux RSS